Tests et comparatifs des robots domestiques
Test Vorwerk Kobold VR100
samedi 04 octobre 2014
Voici la présentation de l'aspirateur-robot Vorwerk VR100, un aspirateur haut de gamme de la firme allemande. Il profite du système de navigation très efficace de Neato (cartographie par télèmètre laser), Vorwek étant actionnaire de l'entreprise américaine.
ERGONOMIE
Ce robot propose une forme en D comme chez les automates de Neato, à noter que c'est Vorwerk qui développa ce design en premier.
Le Kobold VR100 est véritablement similaire au Neato XV-25 : format identique (en D), même filtre anti-allergènes, qui ne dispose par ailleurs toujours pas de la norme HEPA, même principe de cartographie au télémètre laser et même navigation dans les menus et sous-menus toujours très intuitive.
A noter que son télémètre dépasse légèrement de l'appareil, il sera donc moins enclin à passer sous de petits meubles par rapport à d'autres aspirateurs-robots plus fins.
DEPLACEMENTS
Ce robot dispose donc, comme précisé plus haut, d'un système de cartographie par télémètre laser identique aux robots de la marque Neato. L'avantage est de taille : là où la majorité des automates scannent le plafond d'une pièce et se déplacent en heurtant les objets au sol, le Kobold VR 100 cartographie la pièce au sol et est donc directement informé de la présence de corps encombrant. Ses déplacements s'en trouvent donc grandement amélioré ainsi que sa précision d'aspiration et de nettoyage.
ASPIRATION
La brosse centrale de l'appareil est construite par la firme Vorwerk ; elle est néammoins fabriqué selon le même modèle que celle du Neato XV-25 : les poils sont disposés en torsades mélangeant une rangée de poils balayeurs et une série de pales en caoutchouc. Ceci est conseillé pour les utilisateurs disposant de sols tapissé de type moquettes où souhaitant aspirer des pièces avec des tapis. Comme chez Neato, une brosse latérale tournante a été ajoutée pour améliorer le nettoyage le long des murs où des obstacles.
Sa capacité d'aspiration est excellente, confirmant son appartenance au haut de gamme des robots aspirateurs.
Il dispose de plus de trois programmes différents : un nettoyage classique, un nettoyage ciblé où l'aspirateur se concentre sur de plus petites zones et un nettoyage classique programmable dans le temps (l'on peut par exemple lui commander de travailler lorsque vous êtes absent.
Voici la présentation du modèle par Vorwerk France :
AUTONOMIE
le Vorwerk VR 100 est capable de retourner à sa base se charger lorsque ses batterie sont vides. Comptez 60 min d'autonomie en phase de travail pour 1H30 de charge sur son socle.
NOTE FINALE : 8/10
FICHE TECHNIQUE DU VORWERK KOBOLD VR100
- Poids : 4 Kg
- Niveau sonore : 66 dB
- Autonomie : 60 min
- Format : 33 cm
- Navigation : Cartographie au sol par télémètre laser
- Programmation : Oui
jeudi 08 janvier 2015 @ 13:23
Je voudrais savoir si le Kobold VR100 est capable de nettoyer une terrasse non couverte ?
Merci
dimanche 17 mai 2015 @ 23:07
Bonjour à vous,
Désolé pour le délai de réponse, votre commentaire est passé dans notre filtre anti-spam...
Le Kobold VR100 peut tout à fait nettoyer une terrasse non couverte. Attention à deux choses cependant : votre terrasse ne doit pas comporter d'aspérités trop importantes et faites attention à ne pas le mettre en marche si le sol est trop humide : comme tout aspirateur traditionnel, il n'est jamais bon de lui faire aspirer un corps liquide.
Fil RSS des avis sur ce modele