La célèbre marque Husqvarna a présenté en début d'année ses nouveaux modèles de robots tondeuses pour l'année 2016. Si certains d'entre-eux ont simplement évolué, Husqvarna nous a aussi présenté des modèles inédits dans sa gamme Automower, parmi lesquels la 450x qui représente la pointe du haut-de-gamme en matière de robots de tonte.

Commençons justement par parler de cette fameuse Automower 450X. Elle reprend les éléments classiques des tondeuses robot haut-de-gamme en les améliorant : capteurs de proximité à ultrasons haute-efficacité, phares à LED... Mais loin du gadget, les caractéristiques principales de cette tondeuse ont été poussés comme jamais auparavant. Forte de son autonomie de 260 minutes et de sa vitesse impressionnante, elle est capable de tondre des terrains de plus de 5000m² ! Mais n'en jetons pas plus, vous pourrez la découvrir dans notre test complet.

 

 

Parlons ensuite des Husqvarna Automower 430X, succédant à la très populaire 330X, et de sa petite-soeur l'Automower 420 qui prend la suite de l'ancienne Automower 320. Ces deux tondeuses, respectivement conçues pour des surfaces jusqu'à 2200m² et 3200m² reprennent les avantages qui ont fait le succès de leurs aînées. Situées en milieu de gamme, elles sont abordables et efficaces : comptez entre 2500&; et 3000&;. La principale nouveauté de leur version 2016 est un sérieux gain d'autonomie. Tout comme la 450X sur laquelle le dispositif est installé en série, les Automower 420 et 430X sont compatibles avec le nouveau système Automower Connect. Cette fonctionnalité permet de guider les tondeuses et de les programmer directement à l'aide de votre smartphone, via une application distribuée par Husqvarna sur Android et iOS. Pour profiter de ces fonctionnalités, il vous faudra vous procurer en sus un kit Automower Connect.

 

Husqvarna a également décidé de revoir son modèle d'entrée de gamme, l'Automower 305, qui devient ainsi la toute nouvelle Automower 105. Disponible à moins de 1200&;, elle est tout de même capable de tondre des terrains de 600 m² ! Là encore, l'autonomie a été revue à la hausse dans le nouveau modèle.

Nous passerons sur les Automower 310 et 315 que nous n'avons malheureusement pas encore eu l'occasion de tester. Toutefois et à la même occasion, Husqvarna a laissé sa place à son autre filiale Gardena qui en a profité pour présenter les Gardena Sileno et Sileno+, qui nous font curieusement penser à l'Automower 430X, tant par leurs tarifs que par leurs fonctionnalités.

 

 

Enfin et pour ne pas être sectaire, signalons tout de même que nous avons également testé la nouvelle Robomow RC312. Elle fait, elle aussi, partie de la même gamme intermédiaire sur laquelle il y aura décidemment du monde en 2016. Si ces nouvelles tondeuses vous intéressent, rendez-vous sur nos tests et bonne lecture !