Tests et comparatifs des robots domestiques
Test Thermomix TM31
vendredi 03 octobre 2014
Nous allons parler ici d'un des robots de cuisine multifonctions les plus connus du marché : le fameux Thermomix TM31. Cet appareil a gagné ses gallons et sa réputation célèbre dans les ventes groupées à domicile, ce qui est par ailleurs un indicateur de son bon fonctionnement. En effet, c'est de démonstration en démonstration que le robot Thermomix s'est propagé dans bon nombre de foyers français.
Cette machine, éditée par la marque allemande Vorwerk est un vrai remplace-tout dans l'univers de la cuisine : il sait cuire, hacher, pétrir, mélanger et battre à peu près tout pour en faire à peu près tout.
Il est capable par ailleurs de peser ses aliments : une balance est directement intégrer sous le bol principal. Il est livré avec une spatule, un fouet bien entendu, un grill en plastique pour faire cuire ses légumes à la vapeur et un plat (avec son couvercle).
A noter que l'on peut cuir des aliments sur plusieurs étages, ce qui permet de faire cuir différents ingrédients où bien différentes préparations en ne faisant fonctionner la machine qu'une seule fois.
Un inconvénient toutefois, la taille de son bol : 2L n'est pas la plus grande capacité du marché.
Le robot dispose d'un panneau de commande assez intuitif où l'on peut régler par exemple la température, la durée de la cuisson où encore la vitesse de rotation des lames.
Ce robot se révèle un peu bruyant, pré-cuir certains aliments peuvent être une solution pour minimiser les frottements des lames et ainsi réduire le bruit général de l'appareil.
Voici une petite infographie rigolote qui résume tous les outils que peut remplacer le TM31 :
Concernant sa solidité, le Thermomix TM31 est des robots les plus costauds que nous ayons eu à manipuler. Même des glaçons entiers et solides sont broyés avec aisance et le liquide de sortie (pour cet exemple des smoothies) est impeccable et ne contient aucuns morceaux.
Laissez le Thermomix vous insuffler votre créativité culinaire !