Tests et comparatifs des robots domestiques
Test Dolphin Splash
vendredi 18 mars 2022
Voici notre test du Dolphin Splash, nouveau de la firme américaine Maytronics bien connue des utilisateurs et disposant d’un parc de robots pour piscine très conséquent.
ERGONOMIE
Niveau design, rien d’exceptionnel chez ce nouveau venu. Notez qu'il fait parti de la gamme Online de chez Maytronics, au même titre que le Dolphin Nauty par exemple. On notera toutefois le soin apporté à l‘esthétique global de la machine : il en ressort un robot orné d’un beau bleu piscine, couleur également présente sur la brosse rotative avant. Ce robot est léger (8,5 Kg), certes pas autant que certains autres modèles de la même firme (dolphin e10, 6,5 Kg), mais suffisamment pour être déplacé sans encombre.
Il peut se déplacer sur tout type de sols (pente composée, pente douce, plat, pointe diamant, etc..), toute matière (carrelage, liner, coque polyester, PVC armé, béton peint) et sur toute forme (rectangulaire, ronde, ovale, etc..). Notez par contre que ce robot ne peut pas nettoyer les murs et la ligne d’eau. C’est une pure machine de fond.
DEPLACEMENTS
Le câble est de longueur conséquente : 18m. Cela va dans le sens de la qualification que la marque émet à propose de ce robot, à savoir qu’il convient pour des piscines de plus de 10 m de long. Si votre bassin est long, ce robot sera donc idéal pour son entretient.
Côté navigation, on retrouve le système de déplacement intelligent propre à la marque. Le robot parcourt donc le fond du bassin de manière organisée pour un résultat très homogène. Un bon point pour nous. En effet, le test se déroulait sur un fond de piscine très hétérogène au niveau de la saleté. Le robot à rendu une copie presque parfaite, notamment en insistant sur des zones beaucoup plus sales.
Côté motricité, il embarque des brosses rotatives et des roues très performantes.
ASPIRATION
Le système d’aspiration du Dolphin Splash est doublement équipé. D’un côté il possède un micro-filtre à particules qui s’occupera de filtrer les déchets les plus fins, notamment ceux en suspension, et les poussières qui se décollent progressivement durant l’avancée du robot. De l’autre, un filtre plus conséquent s’occupera de la matière plus dense et plus lourde.
L’avantage principal de ce système est que les micro-particules sont moins renvoyées dans le bassin, de même que les saletés plus grosses ne bloqueront pas le filtre à particules puisqu’un pré-filtrage les aura déjà envoyé dans le bon appareil. Un bon point pour ce robot.
PROGRAMMATION
Sa programmation est automatique, pour des cycles d’une durée de 3H. En effet, la firme a mis l’accent sur le fait que ce robot puisse nettoyer un grand bassin en une seule fois. Pari réussi pour notre bassin : au bout des trois heures du cycle, le travail était homogène et presque parfait.
Ce robot est sans consteste, ou tout cas pour nous, un des meilleurs de sa catégorie. Si vous souhaitez automatiser le travail de nettoyage du fond de votre piscine, nous le recommandons !
NOTE FINALE : 8/10
OU ACHETER LE DOLPHIN SPLASH
Le Dolphin Splash n'est plus disponible à la vente. Nous vous conseillons de vous tourner vers des robots bien plus performants et actuels comme le Tiger Shark ou le Dolphin Swash de la même marque dans la même gamme de prix.
FICHE TECHNIQUE DOLPHIN SPLASH
- Poids : 8,5 Kg
- Durée des cycles : Cycle de 3h.
- Longueur du câble d'alimentation : 18m
- Surfaces de nettoyage : Fond de bassin
- Navigation : Système de Navigation Clever-Clean, système anti-bloquages, protection anti-surchauffe
- Aspiration : deux filtrations séparées pour petites et grosses particules.