Voici la présentation de la tondeuse robot de chez Robomow : le modèle RC312. 

Robot tondeuse vu du dessus

ERGONOMIE

La tondeuse robot Robomow RC312 est le modèle de tondeuse le plus endurant de la série RC chez Robomow, comblant les lacunes des plus légères (et moins chères) Robomow RC304 et Robomow RC306. Celle-ci est conseillé pour ceux qui aurait un terrain ou une pelouse entre 0 et 1200 m2. Si vous possédez un terrain inférieur à 600 m2, nous vous conseillons de lire nos tests des tondeuses de plus petites capacité, moins chères également. Le look est définitivement racé et agressif. Il n'a pas sensiblement évolué depuis quelques années, preuve que cela fonctionne auprès des clients.

Evolution entre modèles

La tondeuse robot RC312 est protégé contre le vol et le risque de coupure par un code PIN personnel.

Le robot est livré avec un câble périmétrique de 250 mètres, qu'il suffira d'ajuster grâce aux 300 poteaux fournis avec. Pour baliser un terrain d'à peu près 1500 m2, nous avons mis 4H et des brouettes.

TONTE

Quelles différences par rapport aux marques concurrentes ? Même si leur autonomie est plus faible que chez automower par exemple, il faut reconnaître que le coupe moteur de chez Robomow est le plus puissant du marché. Leur tondeuse avalent l'herbe comme si de rien n'était, et c'est encore le cas pour la Robomow RC 312. Leurs lames permet un passage de coupe de 28 cm et elles s'arrêtent automatiquement si la tondeuse est soulevée du sol ou renversée en position verticale. La hauteur de tonte est réglable de 1,5 à 6 cm, mécaniquement.

En matière de tonte pure nius avons été impressionné par la qualité de la coupe. Robomow avait annoncé qu'un premier pasage manuel n'était pas nécessaire et c'est bien le cas. En pratique, il faudra 3 ou 4 passages au robot tondeuse pour que votre pelouse soit bien homogène.

Comme tous les robots tondeuse, celle-ci produit une coupe dites 'Mulching" : l'herbe est coupée en brins très fins qui sont quasi indiscernable pour notre oeil. Nous n'avons donc pas à les ramasser et votre pelouse deviendra de plus en plus homogène.

 

DEPLACEMENTS

La Robomow RC312 ne dispose pas de système de navigation intégré type GPS, comme l'Automower 430X par exemple. Néanmoins ses capeurs embarqués font un bon travail et si elle rencontre un obstacle, le choc est amorti par ses pare-chocs et elle fait immédiatemment demi-tour. Comptez 4 passages pour une coupe homogène de votre pelouse. Notons que l'application Robomow app est gratuite et qu'elle permet de piloter le robot depuis son smartphone :

AUTONOMIE

Les temps sont dans la moyenne des autres robots de la marque. Pour la RC 312, comptez 60 min d'autonomie pour 80 min de charge.

Mise à jour 2017

Comme tous les ans, nous proposons à nos lecteurs de découvrir nos coups de coeur, représentant les meilleures tondeuses, par gamme de surface et de prix, selon nous.

Cette année, c'est Automower 315 qui est mis à l'honneur car sa qualité de tonte est un cran au dessus.

En comparant le passage de plusieurs machines, c'est bien L'automower 315 qui dispose de la qualité de tonte la plus élevée. Nous vous invitons à lire son test pour plus d'explications

 

Robomow RC312

1NOTE FINALE : 7.5/10

Si vous voulez vous procurer l'objet au meilleur prix sur internet, c'est du côté d'Amazon qu'il faut l'acheter. La tondeuse est affichée à 1799 € est c'est actuellement le prix le plus bas du marché (mise à jour Juillet 2016).

 

FICHE TECHNIQUE ROBOMOW RC 312

• Poids : 10 Kg
• Autonomie : 60 min 
• Système de tonte : lames pivotantes Grassyccling avec norme Muchling
• Programmation : Oui 
• Hauteur de coupe : 1,5 à 6 cm
• Navigation : Câble périmètrique au sol (250 m fournis) 
• Surface de travail : 1200 m2