Voici notre avis sur les nouvelles tondeuses robot de chez Gardena, les Sileno et Sileno +

Pas besoin de procéder à deux présentation ici. Ces deux modèles sont identiques (hormis leur couleurs, seule manière de les différencier). Si les tondeuse Gardena avait jusque là l'habitude des petits terrains (400 m2 et 800 m2 pour les versions précédentes), Gardena voit désormais les choses plus en grand car les modèles Sileno et Sileno+ tondent respectivement jusqu'à 1000 et 1300 m2.

ERGONOMIE

Les modèles Sileno et Sileno+ n'ont rien à envier aux concurrents niveau design : leurs coques sont très jolies et les plastiques ont une finition irréprochable. La hauteur de coupe se décide directement depuis une molette au dessus, et les programmation et les options de la machine se gèrent via un panneau de contrôle sur le dessus. Simple et efficace.

Vue de dessus de la Gardena Sileno

TONTE

Leurs tonte est assurée par trois lames pivotante fixée sur un montant centrale, comme toutes les tondeuses robots disponibles sur le marché. Comme toutes les tondeuses aussi, leur coupe aura une tendance très fine, ce qui permet de ne pas avoir à ramasser l'herbe. Niveau tonte, l'efficacité est identique aux modèles de même surface que chez Automower... donc impressionnante.

Voici une petite vidéo de présentation du constructeur :

DEPLACEMENTS

Les roues crantées des Sileno et Garden Sileno+ leurs assurent une bonne motricité. Le constructeur indique une coupe possible et sans difficultés sous la pluie. Dans la réalité, cela fonctionne bien, mais comme pour la majorité des modèles de tondeuses robots, si votre pelouse est trop détrempée, les Sileno commenceront à avoir quelques soucis pour avancer correctement. Si vous êtes présents, mieux vaut l'arrêter et la faire reprendre une fois le terrain un peu plus sec.

Pour installer correctement votre circuit, il suffit de faire circuler le câble fourni le long de votre terrain de tonte. Le robot respectera cet espace au centimètre près, un jeu d'enfant !

AUTONOMIE

Ils disposent d'une autonomie de 60 min pour a peu près le même temps de charge. Ces robots sont donc dans la moyenne inférieur en terme de tonte, mais se recharge relativement rapidement. Comme d'habitude, la Gardena Sileno ira se recharger toute seule une fois sa tâche accomplie, puis reprendra son travail une fois chargée.

 

Gardena Sileno

1NOTE FINALE : 8.5/10

OÙ ACHETER LA GARDENA SILENO

Ces robots très performants restent des outils chers, même s'ils sont très vite rentabilisés et bénéficient d'un rapport qualité-prix très intéressant.

Nous sommes toujours à l'affuts des prix les plus bas que proposent les sites de vente traditionnels. Actuellement (mise à jour Avril 2017), c'est Amazon qui proposent les meilleurs tarifs : 1352 € pour la Sileno et 1770€ pour sa grande soeur Sileno+ (la Sileno+ n'étant nécessaire que si vous possédez un jardin de plus de 1000 m²).

 

FICHE TECHNIQUE GARDENA SILENO 

  • Energie : sur batterie.
  • Surface de tonte conseillée : jusqu'à 1000 m².
  • Batterie : Lithium-Ion 18v - 2,1A(h).
  • Temps de charge : 1 heure.
  • Autonomie moyenne : 1 heure.
  • Système de tonte : aléatoire.