Voici notre avis complet sur la tondeuse-robot Robomow RC306. Modèle intermédiaire de la célèbre marque de tondeuses automatiques, celle-ci sera parfaite pour entretenir des terrains allant jusqu'à 600 m2. Pour des tailles de pelouses inférieures, nous vous invitons a lire notre présentation de la Robomow RC304, sa petite soeur chez la même firme.


Belle tondeuse RC 306

 

ERGONOMIE


Le design et la conception du Robomow RC306 est dans les grandes ligne de la marque. Sa coque est verte foncée et son assemblage est de qualité. Son travail est quasiment silencieux, nous avons pu profiter de notre pelouse durant le test alors que la tondeuse était en marche.

Tout comme d'autres modèles de chez Robomow, sa fréquence de tonte est évidemment programmable, et vous pouvez la commander depuis votre smartphone grâce à l'application Robomow App.

Cette tondeuse dispose de capteurs qui interromptent son fonctionnement si celle-ci est soulevée (sécurité enfant) et dispose d'un verrouillage par code PIN afin d'empêcher son vol.


TONTE


Les lames de cette tondeuse sont en acier et sont très efficaces, comptez sur une coupe propre et homogène de l'ensemble de votre terrain. Petit plus, elle fait partie des tondeuses robots dont les lames viennent lécher les bords de ses protections.

Disposant de plus d'un mode bordure, cette technologie lui permettra de venir assurer une coupe très minutieuse des bords extérieurs ou des longs de murs de votre terrain.

 

Robomow RC306 commandée par smartphone

La Robomow RC306 dispose également d'un capteur de pluie; celui-ci permettra à l'utilisateur d'indiquer à la tondeuse automatique s'il souhaite que celle-ci tonde lorsqu'il pleut où lorqu'un taux d'humidité important est détecté par la machine.

Cette tondeuse peut travailler sur des pentes allant jusqu'à 36 %, sa hauteur de coupe est réglable (15 à 60 mm)

Enfin, sa coupe profite de la technologie Mulching : votre herbe est coupée en particules extrêmement fines, elle ne laisse donc aucun dépot visible sur votre terrain, et l'herbe coupée fera office d'engrais naturel pour la pousse suivante.


DEPLACEMENTS



Comme la plupart des modèles de tondeuses robots testés ici, la Robomow RC306 n'a pas à souffrir de sa motricité : ses roues sont cramponnées et son moteurs suffisamment puissant pour assurer une traction parfaite. Elle sait grimper les pentes et franchir les obstacles pouvant se trouver sur votre terrain où votre pelouse assez facilement.

 

 

Ses déplacements se feront dans le cadre du terrain que vous lui délimiterez : comme de nombreuse autres automates, il vous suffira d'installer un périmètre de tonte grâce à un câble fourni avec la machine. Vous pouvez même exclure des parcelles (bosquets, bac à sable, piscine..) à l'intérieur de son terrain de tonte en entourant ceux avec le câble périmètrique ! 

 

Parc délimité par un fil périmétrique.

Cette tondeuse est capable de parcourir 3 zones différentes, idéale si vous possédez un terrain un peu plus complexe qu'un simple jardin uniforme.

Attention toutefois, si la surface de votre terrain à tondre est supérieur à 600 m2, nous vous invitons à prendre connaissance de modèles de tondeuses robots supérieur, le Robomow RS630 est par exemple conseillé pour des pelouses allant jusqu'à 3000 m2 !


AUTONOMIE

 

Cette tondeuse ira se recharger sur son socle automatique lorsque son autonomie arrivera à son terme. Comptez 1 heure de tonte sans avoir besoin de recharger la bête.

Mise à jour 2017

Comme tous les ans, un coup de coeur de l'année est décidé pour chaque gammes de tondeuses. Pour celle-ci (modèle couvrant de 400 à 600 m2 pour un prix n'excédant pas 1300 €), c'est l'automower 105 qui a été choisie ! 

La différence principale avec ses concurrentes est la qualité de l'entretien et de la tonte de la pelouse, qui reste, pour nous en tout cas, encore supérieure à ses concurrents. 

Pour plus d'information sur cette tondeuse, vous pouvez lire son test ici.

Robomow RC306

1NOTE FINALE : 7.5/10

Après de rigoureuses fouilles sur les sites web proposant d'acheter la tondeuse robot, c'est sur Amazon que nous trouvons le meilleur tarif. Celui-ci est de 1538 € (mise à jour Mai 2016).

 

FICHE TECHNIQUE ROBOMOW RC306


• Poids : 10.3 Kg
• Autonomie : 60 min 
• Format : 71,5 x 63 x 31 cm 
• Système de tonte : lames pivotantes avec norme Muchling
• Programmation : Oui 
• Hauteur de coupe : 1,5 à 6 cm

• Navigation : Câble périmètrique au sol (175 m fournis) 

• Surface de travail : 600 m2