Voici notre présentation de la tondeuse-robot Bosch Indego 1200 Connect. Nouvelle venue chez Bosch, cette tondeuse a été examinée sous toutes les coutures par nos soins !

ERGONOMIE

La Bosch Indego 1200 Connect est une tondeuse robot relativement standard dans sa conception. À noter que ce test fonctionne également pour ceux qui voudraient se faire un avis sur la Bosch Indego 1000 Connect. En effet, les deux modèles sont identiques en dehors de la surface de tonte maximale dont ils sont capables de se charger : ces tondeuses sont respectivement conçues pour des terrains de 1000 et 1200 m².

Comme tous les modèles de tondeuse robot, une bonne demi-journée d'installation sera nécessaire avant de pouvoir mettre le robot en marche. Pendant cette journée, il faudra prévoir d'enlever les plus gros obstacles qui pourraient gêner la tonte du robot et bien sûr installer le câble périmétrique (250 m fournis) qui délimitera le rayon d'action de votre Indego 1200 Connect.

Le socle de la machine (là où la machine reviendra toute seule pour se charger) devra également être installé. Même si le robot est annoncé comme étant parfaitement étanche, nous vous conseillons d'installer le socle à l'abri de la pluie et du soleil. Cette précaution devrait naturellement augmenter la durée de vie du robot.

Concernant sa connectivité, la tondeuse est livrée avec une application pour Smartphone. Celle-ci est très complète puisqu'elle nous permet (à distance) de mettre en marche le robot, de l'arrêter, de consulter en temps réel sa position ainsi que le pourcentage de votre parcelle tondue ! La connectivité se fait via le réseau GSM et les serveurs Bosch ce qui veut dire qu'il n'est plus besoin d'être relié en Wifi ou Bluetooth pour avoir accès aux informations en temps réel. C'est un très bon point.

Niveau sécurité, cette tondeuse ( comme bon nombre d'autres) dispose d'un code PIN au démarrage et d'une alarme qui se mettra en route si le robot rencontre une anomalie (si il est soulevé par exemple).

TONTE

Cette tondeuse Bosch dispose de trois lames pivotantes. Parmi les bons points, ces lames ne sont jamais vraiment bloquées puisqu'elles tournent toutes les trois autour d'un axe différent. L'avantage est que si la tondeuse rencontre des obstacles solides les lames ne forceront pas dessus et le risque de casse et grandement diminué. La coupe est relativement homogène et même si le constructeur conseil (notamment lors du premier passage) de ne pas utiliser la tondeuse si l'herbe est très haute, en pratique, même lorsque nous réglons les lames au maximum (6 cm) la tondeuse se débrouille très bien.

Si votre pelouse est vraiment haute, il faudra néanmoins à la tondeuse plusieurs passages pour arriver à un résultat très satisfaisant. Nous avons testé ce robot tondeuse sur une parcelle de 400 m². La hauteur d'herbe mesurée sur place était de 10cm. Il a fallu deux cycles et demi à la tondeuse pour obtenir une pelouse très satisfaisante, soit un total de 150 minutes de tonte pour à peu près le même temps de charge.

A noter que la technique de coupe est le Mulching : L’Indego tond toujours une petite hauteur d’herbe. Ainsi, elle ne laisse derrière elle que du bon mulch, qui sert d’engrais très riche et rend tout ratissage superflu. La qualité de tonte et le résultat final sont un très bon point pour ce modèle.

DEPLACEMENTS

Les déplacements de cette tondeuse sont redoutables d'efficacité. Son système de navigation Logicut est en effet un des plus pointus que nous connaissons à cette heure. Lors de sa première tonte, la machine va suivre minutieusement les limites du câble périmétrique. Elle effectue cette tâche pour deux raisons. La première est de vérifier qu'il n'y a pas d'interruption dans le cheminement du câble. La deuxième est que, pendant cette étape, ce robot tondeuse va cartographier l'ensemble de votre parcelle. On peut d'ailleurs la voir s'arrêter par intermittence afin d'enregistrer toutes les données qui lui seront nécessaires pour effectuer des déplacements homogènes et intelligents sur votre pelouse.

Le résultat est bluffant : la tondeuse ne passe quasiment jamais au même endroit et le résultat de son travail est parfaitement homogène. Côté mécanique, ses deux grandes roues crantées et son moteur relativement puissant suffisent à lui faire grimper des côtes jusqu'à 30-35 % sans problème.

AUTONOMIE

Pour cette Bosch Indego 1200 Connect, le constructeur annonce une autonomie de tonte de 50-60 minutes. En pratique, celle-ci est légèrement supérieure mais dépendra de la hauteur de l'herbe, de l'humidité présente sur votre pelouse ainsi que de la chaleur ambiante. Il vous faudra compter à peu près le même temps pour pouvoir la recharger. Cette autonomie peut paraître légère par rapport à d'autres modèles comme l'excellente Automower 420 (plus chère...), mais pas d'inquiétude puisque la tondeuse retourne toute seule se recharger à sa base avant de reprendre exactement exactement là où elle s'était arrêtée.

En conclusion, peu de chose à redire après le test de cet appareil. La machine dégage une impression de fiabilité et le résultat après la tonte est assez homogène, même si nous préférons les performances d'Automower dans le domaine.

Le seul vrai point négatif se situe au niveau du bruit dégagé, légèrement au-dessus des moyennes constatées. Rien de gênant toutefois, on reste très loin bien évidemment des tondeuses classiques.

En bref dans sa gamme de prix et pour des terrains situés entre 600 et 1200 m², cette Indego 1200 est un très bon choix. En dessous de 600 m², nous lui préfèrerons toutefois une Automower 105 dans la même gamme de prix. En dessous de 400 m² et si votre terrain n'est pas trop complexe, vous pouvez également vous tourner vers la Zucchetti Ambrogio L60 (même ordre de prix également) qui dispose d'un système très différent sans périmètre à installer, avec donc ses avantages et inconvénients.

Mise à Jour 2017

Tous les ans nous mettons à jour nos comparatifs et décidons de mettre en avant un modèle par gamme, correspondant selon nous au meilleur choix d'achat que pourrait faire nos lecteurs.

Dans cette gamme de prix et de surface, nous avons élu les modèles d'Automower 310 et 315 coup de coeur de la rédaction ! 

Vous pouvez consulter leur test ici, il n'y en a qu'un seul car leur caractéristiques sont similaires.

 

Bosch Indego 1200 Connect

1NOTE FINALE : 8/10

 

OU ACHETER LA BOSCH INDEGO 1200 CONNECT

Nous tenons à jour notre comparatif des robots tondeuses en permanence pour vous indiquer la meilleure offre du moment. En ce qui concerne la Bosch Indego, c'est actuellement (MAJ Juin 2017) Leroy Merlin qui propose la meilleure offre avec un tarif de 1199€ pour la 1200 Connect.

FICHE TECHNIQUE

  • Poids : 13.9 Kg
  • Niveau sonore : 58 dB
  • Autonomie : 60 min
  • Système de tonte : 3 lames auto-pivotantes.
  • Navigation : Capteurs externe, fil périmètrique et technologie Logicut
  • Programmation : Heures, cycles et parcours.
  • Hauteur de la coupe : 2 à 6 cm réglables
  • Surface de travail : 1000 m2