Voici notre test de la Husqvarna Automower 315, successeur de la 265 et grande soeur de l'Automower 310. 

Remplaçante de la 265, l'Automower 315 s'impose comme la nouvelle tondeuse automatique milieu de gamme de la firme suédoise (Husqvarna).

Prévue pour des surfaces de 1500 m2 maximum, le robot est annoncé comme très silencieux (60 Db(A)) et ayant une gestion automatique des passages restreints et des obstacles. Voici notre review.

ERGONOMIE

Le design est fidèle aux précédents modèles de robots-tondeuses d'Husqvarna. A noter que l'Automower 315 est la grande soeur de la 310. Elle partagent toutes deux leurs principaux caractéristiques techniques, néanmoins l'automower 310 ne dispose pas de minuterie adaptative et est conçue pour des surfaces maximum de 1000 m2.

La tondeuse est livrée avec les traditionnels câbles à installer soi-même. L'un servira à délimiter le périmètre de tonte, le deuxième à guider la tondeuse dans les endroit difficiles et à revenir à sa base. A noter qu"ils peuvent être enterrés jusqu'à 20 cm sous la surface, notamment si un dallage est présent : c'est un bon point.

Côté sécurité, ce robot dispose d'un code PIN d'activation. Une alarme se déclenche si elle est soulevée (des capteurs d'inclinaison détectent tout mouvement inhabituel du robot) et des capteurs situés sur les côté l'empêche de continuer à travailler si un obstacle est constaté. Toutefois, il est conseillé d'arrêter la machine si votre jardin ou votre pelouse est utilisé.

Pour ce qui est du paramétrage de la machine, un écran LCD (noir et blanc) associé à des boutons est caché sous la principale trappe du robot. Les menus sont clairs et l'interface intuitif.

DEPLACEMENTS

Comme de nombreuses machines garanties pour des surfaces de 1500 m2, le multi-zone est proposé chez l'Automower 315. Il est donc possible de lui assigner 3 points de départ différents pour 3 zones de tontes séparées.

Comme la majeure partie des tondeuses robots du marché, la 315 ne dispose pas de système de cartographie propre. Elle tond à l'aveugle, se contentant de déplacements aléatoires. L'avantage est qu'elle ne laisse pas franchement de traces, et que le résultat final est parfaitement homogène. Le défaut est la perte de temps qu'engendre cette navigation.

TONTE

Ce robot dispose d'un mode de tonte en spirale très pratique. Lorsque l'on déclenche ce mode, la machine se met à tourner en rond et nettoie un cercle de quelques mètres carrés avant de reprendre son circuit normal. C'est très pratique pour tondre vite un endroit fraichement installer : salon de jardin, petit piscine ou toboggan par exemple.

La hauteur de coupe est réglable, de 2 à 6 cm. En pratique, l'automower 315 tond bien. Ses lames sont très affutées ce qui lui permet de trancher nettement l'herbe au lieu de la broyer. En laissant le robot travailler plusieurs fois par semaine on obtient une coupe de type mulching, qui nous affranchi de la corvée de ramassage et qui améliore la qualité de la pelouse. 


Pour un terrain de 1500 m2 il faudra par contre laisser le robot en route constamment (en comptant évidemment les temps de retour à la base et de charge). Pour pouvoir profiter de sa pelouse sans re-régler la machine, on pourra par contre utiliser la minuterie adaptative pour lui indiquer, par exemple, de ne pas tondre le dimanche et le samedi après-midi et profiter tranquillement de son jardin.

En condition de test et sur un terrain de 1000 m2, le résultat a été très homogène. En revanche, la tondeuse a semblé à la peine dans les hautes herbes. Comme pour la plupart des tondeuses robots, nous vous conseillons donc de réaliser la première tonte avec une machine traditionnelle. 

En conclusion, malgré qu'aucunes nouveautés révolutionnaire ne fasse son apparition, nous devons saluer les performances de la machine. Fiable, sécurisée et disposant d'un système de coupe très efficace, elle saura parfaitement remplir son rôle, si nous lui proposons un travail dans ses capacités : terrain d'un maximum de 1500 m2 et une herbe de moins de 10 cm en général. Silencieuse, elle saura vite se faire oublier, ce qui est quand même l'intérêt principal de ces machines automatiques.

La meilleure tonte  ? 

Husqvarna a décidement une longueur d'avance en matière de qualité de tonte. Même si les firmes concurrentes tel que Robomow et Gardena s'améliorent d'années en années, force est de constater que Husqvarna propose le travail le plus intéressant.

Ce modèle sera donc notre coup de coeur pour cette gamme de tondeuses (machine pouvant tondre des surfaces jusqu'à 1500 m2). 

 

Husqvarna Automower 315

1NOTE FINALE : 9/10

OU ACHETER LA HUSQVARNA AUTOMOWER 315

Comme à chaque fois, notre petite équipe de rédaction essaye de vous dénicher le meilleur prix pour acquérir ce robot tondeuse en ligne. Ce mois-ci (Juin 2017) c'est Amazon qui propose le meilleur tarif avec une tondeuse en dessous de 1900 € !

Si la surface de votre terrain est inférieur à 1000 m2, nous vous conseillons en revanche d'opter pour le modèle Automower 310. La qualité de tonte est identique et le prix est inférieur ! Vous pouvez la trouver à son meilleur prix ici

FICHE TECHNIQUE DU ROBOT

  • Poids : 13.9 Kg
  • Niveau sonore : 60 dB
  • Autonomie : 70 min
  • Système de tonte : 3 lames auto-pivotantes type rasoir.
  • Navigation : Capteurs externes + fil périmètrique + guidage personnalisé
  • Programmation : Oui (Minuterie Adaptative)
  • Hauteur de la coupe : 2 à 6 cm réglables
  • Surface de travail : 1500 m2