Voici notre premier test d'un robot de la firme Zucchetti : la Ambrogio L60

ERGONOMIE

Autant rentrer tout de suite dans le vif du sujet. La principale particularité de ce robot tondeuse est qu'il n'est pas nécessaire d'installer un câble périmétrique afin de délimiter l'espace à tondre de la machine. En effet le robot embarque des capteurs dits ZGS (pour Zucchetti Grass Sensor) qui sont capables de détecter la pelouse. Ce système permet donc à la tondeuse, et c'est actuellement la seule sur le marché, de se passer de l'installation d'un fil autour du terrain à tondre, nous y reviendrons.

Au niveau design, rien de particulier. Le robot arbore une jolie coque verte et ses 4 imposantes roues dépassent légèrement du plafond. Le panneau de contrôle est disposé sur le dessus, les menus sont clairs et la navigation intuitive : c'est un bon point pour nous.

Ce robot est conseillé pour des surface jusqu'à 400 m2.

TONTE

Là aussi le robot diffère de ce qui se fait habituellement sur le marché. Nous voyons en effet souvent les systèmes de tonte équipée de trois lames auto pivotantes. Cette fois-ci, c'est une lame unique en forme d'étoile à quatre branches qui est installée sous le carter de la machine.

Très franchement, nous n'avons pas vu de grande différence entre ce système et les autres que nous avions testés précédemment. La logistique de la coupe est tout le temps la même : la tondeuse coupe l'herbe petit à petit afin que les débris collectés servent d'engrais pour la pousse suivant sur ce qui améliorera la qualité du gazon tout en supprimant la corvée de ratissage, ce qui est quand même un bon point.

La hauteur de lame est variable et peut être changée en fonction de la qualité et de la hauteur de l'herbe parcourant votre gazon( 40 à 60 mm). Le résultat est parfait et digne de tondeuses plus haut de gamme.

DEPLACEMENTS

Les déplacements de la machine sont gérés par les algorithmes natifs programmés et installés par la firme. En pratique ceci fonctionne très bien, nous avons remarqué quelques déplacements un peu trop aléatoires mais dans l'ensemble notre pelouse de 400 m² a été tondue d'une manière relativement homogène. L'avantage que peut présenter ce robot par rapport à certains autres est que son design fait en sorte que la tonte soit aussi naturelle d'avant en arrière. Le robot sera donc aussi efficace lorsqu'il se lance dans des grandes trajectoires que lorsqu'il recule face à un obstacle ou quand il peut être confiné dans un coin par exemple.

A noter que le constructeur annonce que la machine est capable de franchir des pentes de 50 %. Très honnêtement nous n'avons pas pu tester ce robot tondeuse dans de telles conditions. Si cela s'avère vrai, alors c'est l'un des robots qui a la capacité de pente la plus grande du marché.

Il peut arriver dans de rares occasions, selon les retours que nous avons pu avoir, que la tondeuse "oublie" certaines petites zones du jardin, ou qu'elle reste bloquée dans un coin et nécessite d'être déplacée. Il s'agit ici de la contrepartie au système ZGS permettant à la tondeuse d'être directement utilisable, sans aucune installation de fil périmétrique. Toutefois ces petits problèmes sont a-priori très rares et ne gênent en rien la tonte pour peu que vous ne soyez pas trop loin. Dans notre cas, la tonte s'est déroulée parfaitement.

La tondeuse est équipée de 4 roues motrices. 

AUTONOMIE

Le robot affiche une autonomie de 2 heures, pour un temps de charge d'1h30 à peu près (dans notre cas). Comme la plupart des robots-tondeuses intelligents, il ira se charger à sa base tout seul lorsque sa batterie est au plus bas.

D'une façon générale, ce robot nous a beaucoup séduit. Il est évidemment conseillé pour les surface moindres mais le fait de ne pas avoir à installer de câble périmétrique est un vrai plus et sa tonte est précise et homogène. Ce système absolument innovant, malgré ses quelques inconvénients cités plus haut, nous incitent à accorder une très bonne note à cette tondeuse, c'est incontestablement une des bonnes surprises de cette année, la tonte ayant été absolument irréprochable dans notre cas sans aucune installation (une première !). En prenant en compte également son prix-plancher, le doute n'est plus permis : c'est un de nos coups de coeur.

 

Ambrogio ZUCCHETTI L60

1NOTE FINALE : 8.5/10

Mise à Jour 2017

Comme chaque année, un modèle est choisi par notre rédaction pour chaque gamme de robot tondeuses. Pour la gamme dont fait partie cette tondeuse ( Ambrogio Zucchetti L60) nous avons choisi de mettre en avant l'Automower 105 ! 

Le choix n'a pas été facile, mais même si la L60 est la première à disposer d'un système de navigation qui nous affranchi de l'installation du câble périmétrique, nous trouvons qu'Automower dispose encore d'une avance en terme de qualité de tonte et d'entretien général.

Comme ces robot sont avant tout chez nous pour entretenir nos terrains, nous avons donc choisi de mettre en avant le modèle de chez Automower. 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter son test ici.

 

OU ACHETER L'AMBROGIO ZUCCHETTI L60

Comme pour tous les robots que nous présentons, nous avons parcouru le web pour vous proposer la meilleurs offre sur le marché. Si ce robot vous tente, c'est Amazon qui propose la meilleure offre avec un prix plancher en dessous de 1100 € ! (mise à jour Juin 2017)

FICHE TECHNIQUE

  • Poids : 8 Kg
  • Niveau sonore : 56 dB
  • Autonomie : 120 min
  • Système de tonte : 1 lame en forme d'étoile à 4 branches
  • Navigation : Capteurs externe et navigation intelligente.
  • Programmation : Oui
  • Hauteur de la coupe : 6 à 6 cm réglables
  • Surface de travail : 400 m2